Réf.
CCAS/202511-394
Collectivité
CCAS
Direction / Service
Mission de coordination médicale
Cadre d'emploi
Infirmiers Terr. en Soins Généraux
Type d'emploi
Emploi permanent
Catégorie
A
Type de temps de travail
Temps complet
Filière
Médico-sociale
Localisation du poste
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Présentation de la collectivité
Issu de plus de 200 ans de solidarités communales envers les plus démunis, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Charleville-Mézières anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les associations et les institutions publiques ou privées. Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l’Ardenne, Charleville-Mézières est située à 1 h 30 de Paris, 2 h 30 de Bruxelles ou 50 minutes de Reims. Histoire, patrimoine, environnement, culture, la cité de Charles est la ville de tous les possibles, l’échelle humaine en plus.
Contexte du poste
L’infirmier coordinateur/infirmière coordinatrice est garant(e) de la
qualité des soins dispensés et de la bonne prise en charge du patient. Il/elle organise le parcours de
soins et développe les liens entre patients ou usagers, familles, équipes et intervenants extérieurs.
Missions principales
Evaluation des résidents :
- Procéder à l’évaluation individuelle des résidents, incluant les échanges avec les
aidants/proches
- Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du résident
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident, définir les
matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur
- Prendre en charge et suivre le résident : commander les médicaments, préparer les dispositifs
médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et les partenaires spécialistes
- Développer les liens permettant d’améliorer la prise en charge médico-sociale du résident en
lien avec les établissements de santé et/ou le médecin référent
Activités administratives et reporting :
- Participer aux commissions d’admissions et traiter le volet médical en lien avec le médecin
coordonnateur
- Participer au Comité de Direction
- Réaliser des Visites de Pré-Admissions au sein des structures d’aval ou au domicile
- Rédiger et actualiser le dossier du résident
- Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs
- Concevoir et rédiger les rapports d’activité
- Organiser le circuit de l’information médicale
- Gérer les stocks de produits, commander et suivre les produits ainsi que les dispositifs et
matériels médicaux
- Gérer la pharmacie
Gestion du personnel para médical et management :
- Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques
- Organiser les plannings et l’activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences)
- Animer les équipes
- Mettre en place et réaliser l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité
- Mener des entretiens dans le domaine de compétence
- Participer au recrutement de personnel qualifié dans le domaine de compétence
Gestion du parcours de soins
- Assurer le suivi des résidents
- Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition artificielle)
- Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations
- Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire al prise en charge
- Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité
- Élaborer, monter, mettre en œuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine
- Surveiller l’état de santé des personnes placées sous sa responsabilité
- Coordonner les protocoles de soins
- Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur
Gestion des risques et de la qualité
- Gérer et suivre le matériel
- Garantir le respect des protocoles et des procédures
- Participer à l’évaluation des risques professionnels
- Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers
- Évaluer la qualité des soins
- Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients
- Contrôler les soins et leur traçabilité
- Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser
Missions complémentaires
Animer ou participer aux instances de l’établissement
Conditions particulières d'exercice
- Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance
- Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées)
- Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
- Horaires fixes en 7h
- Prise de relais et remplacement des infirmières en cas d’absence
- Tenue d’astreinte de décision EHPAD
- Port des EPI
- Déplacements entre les deux résidences
- Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences
- Moyens matériels : poste informatique
- Amicale du personnel