INFIRMIER(E) COORDINATEUR(RICE) IDEC (F/H)

Réf. CCAS/202511-394
Collectivité CCAS
Direction / Service Mission de coordination médicale
Cadre d'emploi Infirmiers Terr. en Soins Généraux
Type d'emploi Emploi permanent
Catégorie A
Type de temps de travail Temps complet
Filière Médico-sociale
Localisation du poste CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Présentation de la collectivité

Issu de plus de 200 ans de solidarités communales envers les plus démunis, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Charleville-Mézières anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les associations et les institutions publiques ou privées. Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l’Ardenne, Charleville-Mézières est située à 1 h 30 de Paris, 2 h 30 de Bruxelles ou 50 minutes de Reims. Histoire, patrimoine, environnement, culture, la cité de Charles est la ville de tous les possibles, l’échelle humaine en plus.

Contexte du poste

L’infirmier coordinateur/infirmière coordinatrice est garant(e) de la 
qualité des soins dispensés et de la bonne prise en charge du patient. Il/elle organise le parcours de 
soins et développe les liens entre patients ou usagers, familles, équipes et intervenants extérieurs. 

Missions principales

Evaluation des résidents : 

  • Procéder à l’évaluation individuelle des résidents, incluant les échanges avec les 
    aidants/proches
  • Assurer le suivi et la coordination des interventions au niveau du résident
  • Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident, définir les 
    matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur 
  • Prendre en charge et suivre le résident : commander les médicaments, préparer les dispositifs 
    médicaux, prendre contact avec le médecin traitant et les partenaires spécialistes
  • Développer les liens permettant d’améliorer la prise en charge médico-sociale du résident en 
    lien avec les établissements de santé et/ou le médecin référent


Activités administratives et reporting :

  • Participer aux commissions d’admissions et traiter le volet médical en lien avec le médecin 
    coordonnateur 
  • Participer au Comité de Direction 
  • Réaliser des Visites de Pré-Admissions au sein des structures d’aval ou au domicile 
  • Rédiger et actualiser le dossier du résident 
  • Rédiger des comptes rendus transmis aux personnels soignants et aux médecins prescripteurs
  • Concevoir et rédiger les rapports d’activité
  • Organiser le circuit de l’information médicale
  • Gérer les stocks de produits, commander et suivre les produits ainsi que les dispositifs et 
    matériels médicaux
  • Gérer la pharmacie 

Gestion du personnel para médical et management :

  • Gérer le personnel infirmier et les aides-soignants, les aides médico-psychologiques 
  • Organiser les plannings et l’activité des équipes (horaires, congés, gestion des absences) 
  • Animer les équipes 
  • Mettre en place et réaliser l’évaluation des personnels placés sous sa responsabilité 
  • Mener des entretiens dans le domaine de compétence 
  • Participer au recrutement de personnel qualifié dans le domaine de compétence


Gestion du parcours de soins 

  • Assurer le suivi des résidents
  • Coordonner les protocoles de soins particuliers (par exemple perfusion, insuline, nutrition artificielle)
  • Coordonner, contrôler et suivre la qualité des soins, ainsi que la prise en charge de prestations
  • Organiser avec le médecin traitant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire al prise en charge 
  • Gérer les stocks de produits et de matériels médicaux relevant de sa responsabilité
  • Élaborer, monter, mettre en œuvre et suivre des projets spécifiques dans son domaine
  • Surveiller l’état de santé des personnes placées sous sa responsabilité
  • Coordonner les protocoles de soins
  •  Gérer la coordination avec le corps médical : aller à la rencontre du résident définir les matériels et les protocoles les mieux adaptés en collaboration avec le service prescripteur

Gestion des risques et de la qualité 

  • Gérer et suivre le matériel
  • Garantir le respect des protocoles et des procédures
  • Participer à l’évaluation des risques professionnels
  • Collaborer à la définition de la politique de qualité de l’établissement, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins infirmiers
  • Évaluer la qualité des soins
  • Veiller à l’amélioration constante des soins dans le cadre de la démarche qualité et pour le bénéfice des patients
  • Contrôler les soins et leur traçabilité
  • Élaborer les protocoles en collaboration avec le médecin coordonnateur et les diffuser

Missions complémentaires

Animer ou participer aux instances de l’établissement

Conditions particulières d'exercice

  • Travail au bruit / station debout prolongée / gestes répétitifs / port de charges / concentration et vigilance
  • Contact avec les familles / travail en équipe pluridisciplinaire et intervenants extérieurs / population vulnérable (personnes âgées)
  • Poste à temps complet (35 h hebdomadaires)
  • Horaires fixes en 7h
  • Prise de relais et remplacement des infirmières en cas d’absence
  • Tenue d’astreinte de décision EHPAD
  • Port des EPI
  • Déplacements entre les deux résidences
  • Véhicule de service pour les déplacements entre les deux résidences
  • Moyens matériels : poste informatique
  • Amicale du personnel
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