Créée en janvier 2014, Ardenne Métropole, troisième communauté d’agglomération de la Région Grand-Est compte 122 000 habitants sur un territoire transfrontalier dynamique, attractif, situé à deux heures de Paris, Bruxelles et du Luxembourg.
Direction métier : Direction des Bâtiments et de l’Architecture
Domaine d’activité / service : Logement et Urbanisme Opérationnel
Localisation du poste : 49 Avenue Léon Bourgeois 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Contexte du poste : Ardenne Métropole a pris en 2022 la délégation des aides à la pierre de type 3, et assure via son service Logement la gestion et le pilotage des aides allouées par l’État au parc privé (Rénovation de l’habitat), et au parc public (Construction et rénovation énergétique du logement social). Le coordinateur des aides à la pierre assure l’organisation et le suivi de la délégation, et est responsable de la coordination technique d’une équipe composée de 2 instructeurs.
Mettre en œuvre et animer la délégation de compétences des aides à la pierre pour les parcs privé et social : suivi des conventions de délégation avec l’Etat, avenants annuels, évaluation, dialogues de gestion annuels,
Volet parc public :
· Détermination des besoins en agréments en lien avec les bailleurs sociaux et les services de l’Etat
· Programmation et mise en œuvre des contacts dans le cadre du dialogue de gestion annuel
· Répartition des dossiers entre les 2 instructeurs-contrôleurs en fonction de la typologie de chaque demande et du plan de charge du service
· Supervision et suivi de l’instruction des demandes de financement et appui aux décisions d’octroi des aides
· Création d’outils de suivi et de tableaux de bord pour assurer la traçabilité des demandes, des programmations LLS, ainsi que la gestion globale de l’activité
· Constitution et préparation des dossiers d’agrément pour présentation à l’exécutif. Transmission et suivi auprès de la DREAL.
· Suivi des subventions attribuées en lien avec les instructeurs
· Suivi des conventionnements APL
Volet parc privé :
· Elaboration annuelle d’un programme d’actions (PAT) dans le cadre de la déclinaison des orientations nationales
· Pilotage de la Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat (CLAH) et gestion des décisions émises
· Répartition des dossiers entre les 2 instructeurs-contrôleurs en fonction de la typologie de chaque demande
· Pilotage et suivi dynamique de l’enveloppe des fonds délégués par l’Anah
· Elaboration de la politique et des plans de contrôle. Supervision des programmes de contrôle des instructeurs-contrôleurs
· Création d’outils de suivi et de tableaux de bord pour assurer la traçabilité des demandes et la gestion globale de l’activité
· Liaison avec l’Anah (centrale et délégation locale) et veille sur les aspects réglementaires
- Participer aux démarches engagées au titre du Programme Local de l’Habitat (PLH)
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget
- Suivre le fonds territorial Région-Département-AM et assurer l’instruction des dossiers
- Principalement travail en bureau, mais avec déplacements sur le territoire en fonction des projets
- Pics d’activité, surtout en fin d’année
- Véhicule de service
- Moyens matériels : poste informatique, téléphone, ordinateur portable,
- Champ relationnel :
o Interne : Communication permanente avec le Directeur de l’Aménagement, le chef de service. Relations régulières avec la Direction Finances, de la Communication, ....
o Externe : Contact direct avec les acteurs locaux de l'habitat (Bailleurs sociaux, services de l’Etat, Conseil Départemental, Conseil Régional, ADIL …)